Formation sur les mares par FNE sur le site de l'Ecopôle du Forez 01/12/2021 (lire le pdf attaché)
Voici un résumé de cette matinée organisée par le FNE pour nous former sur:
- La création/restauration des mares www.mare-loire.fr
- Le nouveau projet participatif ouvert à tous de recensement sur le web des mares de la Loire/Pilat www.mares-libellules.fr
- Nous informer sur les aides techniques et financières aux associations et particuliers pour créer et rénover des mares.
Résumé à compléter par "Présentation_Mares_2021_FNE42_Bénévoles_Vdif.pdf" du FNE
***************
Une mare a une superficie entre 20 et 500 m² sans système de vidange (sinon c'est un étang).
La mare est peuplée de grenouilles, crapauds, tritons, salamandres insectes,… Il faut éviter d'y mettre du poisson si on veut y avoir les amphibiens ci-dessus.
La salamandre pond dans l’eau mais n’y reste pas car elle est mauvaise nageuse.
Il est important de recenser les mares pour mesurer leurs évolutions et étudier la possibilité de corridors permettant les déplacements d'amphibiens grâce aux haies linéaires intermédiaires entre les mares. Dans le Pilat, depuis 2003 le travail est fait par le syndicat des 3 rivières de recenser les endroits où préserver ou créer des mares, et une opération participative est lancée aujourd'hui sur la Loire et en particulier sur le Pilat.
FNE avec 3Rivières sont en cours de rénovation de 13 mares. (Il serait intéressant de s'associer à une de leurs opérations)
Il est interdit de créer une mare à moins de 50 m d’une maison et on doit en informer la mairie car une réglementation existe: nombre de mares réglementé, interdit sur cours d'eau, ne doit pas nuire à zone humide,…
Une mare peut être protégée s'il y existe une espèce faune/flore protégée via le PLU.
Les mares doivent être régulièrement nettoyées/curées par tiers pour préserver son équilibre. Attention à ne pas détruire l’étanchéité.
Sinon poser un fond d’argile sur 5 cm. Avec 50 kg/m², cout de 1200 euros pour 20 m².
Faire la restauration uniquement de septembre à janvier pour respecter la reproduction des espèces.
Pour la création, il existe une aide au financement par le conseil départemental, de 400 euros maximum. A partir d'un dossier que l'on monte avec le FNE et remplissant des conditions: mare de 20 à 500m2 , à plus de 50m d'une habitation,…
Infos sur :
|