Comme le Colibri, apportons chacun notre petite goutte d'eau à la préservation de la Nature !   

Programme des activités
 
Activités
Rubriques

Déplier Fermer Divers

Déplier Fermer Protection

Déplier Fermer Sortie

Déplier Fermer Communication

Déplier Fermer Documents

Déplier Fermer Réunions

Déplier Fermer Animations

Déplier Fermer Conférences

Derniers billets
Archives
04-2024 Mai 2024
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
 ↑  
Tous les billets

Vendredi 5 avril 2013 - Préserver la biodiversité, ce n'est pas seulement veiller à sauvegarder les milieux naturels dans la diversité de leur faune, de leur flore, intégrées dans un écosystème durable ; c'est aussi s'occuper de la biodiversité cultivée. 

C'était le thème de la conférence-causerie du 5 avril à la Maison des Associations de Maclas par le CPN Le Colibri.  L'intervenante, Valérie Abatzian, membre actif du Réseau Semences Paysannes (RSP), nous a retracé son parcours professionnel qui l'a menée de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique, puis à divers projets de développement de semences paysannes ; elle transmet maintenant son savoir-faireen aidant à la  réalisation de projets collectifs où, dit-elle, « l'humain a autant sa place que le végétal ».

 

Durant des siècles et même des millénaires, les paysans partout dans le monde ont selectionné les meilleures plantes de leur terroir pour les ressemer et ils ont transmis aux générations suivantes leur subtil savoir-faire et une biodiversité extraordinaire. Les bouleversements de la révolution agricole, surtout après 1945, ont abouti aujourd'hui à une situation où tout cela est menacé.

La France est le premier producteur européen de semences, avec Limagrain ; les trois premiers producteurs mondiaux de semences sont aussi d'énormes producteurs de pesticides et sont largement dominés par le célèbre Monsanto. La biodiversité des plantes qui servent à notre alimentation n'intéresse ces firmes que si elles peuvent la confisquer à leur profit. Ce précieux patrimoine génétique, qui appartient en fait à toute l'humanité, tend à devenir le réservoir privé des grandes firmes, qui ne commercialisent que quelques semences (dont des OGM) dont elles tirent le maximum de profit.

La législation actuelle est très favorable à ces grandes firmes et entrave l'activité des plus petits producteurs de semences. Au niveau européen, les règles qui concernent la commercialisation des semences sont en train d'être réécrites en ce moment même. Le Réseau Semences Paysannes s'efforce d'influer sur la rédaction de la future réglementation afin qu'il subsiste un espace pour que des associations, des groupements de petits producteurs, des PME puissent continuer leur activité.

  0405_01.jpg

Le RSP, http://www.semencespaysannes.org/pourquoi_ce_reseau_3.php qui nait en 2003, défend la libre production, l'échange et la vente des semences sélectionnées à la ferme ; une différence importante avec les semences industrielles est que les critères de sélection sont d'abord le goût, les qualités nutritionnelles et l'adaptation au terroir local et à une agriculture respectueuse de l'environnement, sans produits chimiques. 
Le réseau, très souple, permet une grande diversité d'organisation des groupes membres. Certains groupes travaillent avec des chercheurs sur une sélection rigoureuse, en plein champ, avec des agriculteurs volontaires.

En 10 ans, ce réseau s'est développé de manière remarquable : veille et soutien juridique, participation à des actions de recherche européennes, rencontres internationales avec échanges de savoirs …

4353

En Rhône-Alpes, des groupements ont germé et fleuri : par exemple, l'ARDEAR Rhone-Alpes, qui soutient l'emploi des agriculteurs, Savoirs de Terroirs en Ardèche, les Croqueurs de Pommes du Jarez, Solimence dans le Revermont, la Maison de la Semence de la Loire. Presque tous s'adressent aux amateurs aussi bien qu'aux professionnels.

A chacun de contribuer selon ses disponibilités et ses gôuts.

Publié le 13/07/2013 ~ 09:07  Haut
Le 4 avril 2013 -   Vendredi 12 Avril 2013
0404_01.jpg

La bio dans les étoiles se déroulera cette année le 12 Avril à Ekibio (Peaugres, 07) et au Théâtre d'Annonay (07). Conférences, dégustations et projections de films seront au menu.

Le programme est ici!

Publié le 13/07/2013 ~ 09:01  Haut

Le 29 mars 2013 - Les animations nature commencent avec l'école publique de Maclas, avec le remplissage de l'hôtel à insectes. Les enfants de la classe d'Estelle ont déjà été sensibilisés au rôle important des insectes dans le cycle de la nature.

  C'est un parent de la classe des CE1 qui a installé l'hôtel contre le mur avec un magnifique socle de bois.

0329_01.jpg

L'hôtel est vide                                                                                                           L'hôtel est garni une heure après.   

  Les enfants de la classe d'Estelle ont apporté différents matériaux creux pour garnir l'hôtel à insectes (ainsi que d'autres classes, merci bien à eaux pour leur participation).

Mais avant de garnir, il faut préparer les matériaux.

Trois buches sont distribuées aux enfants pour être trouées par leur parent avec une perçeuse.

voici tous les matériaux collectés par Estelle.                                    marie découpe les planches qui retiendront la paille.

 

Quatre ateliers sont formés avec quatre groupes de 6 enfants. Les enfants des groupes de Lydie et Estelle coupent les végétaux. Le gabarit étant fixé à 25 cm, toutes les tiges sont coupées à cette dimension, de la profondeur de l’hôtel...

Le groupe des enfants de Marie  "tartine" de terre argileuse  une face des briques creuses pour que les tunnels où les abeilles solitaires vont installer leurs oeufs soient fermés d'un coté.

Les enfant du groupe d'Aline disposent de la paille dans un pot en terre et dans un casier de l'hôtel

Chaque enfant pose ensuite ses fagots et tiges, sa paille, sa brique ou son bois mort sur un des étages de l’hôtel. Nous espérons que le confort attirera osmies, syrphes, carabes, chrysopes, forficules (les perce-oreilles). En fait, plus qu'un hôtel, c'est une maternité, puisque bon nombre d'entre eux viennent plutôt y pondre.
Le but est que les enfants apprennent à protéger les insectes et ne les considèrent plus avec hostilité ou crainte.
0329_17.jpg
 
Merci à tous les enfants et leurs parents qui ont contribuer à cette animation.

 

 

 

Publié le 12/07/2013 ~ 19:34  Haut

Le 27 mars 2013 - Depuis plusieurs années, une adhérente du CPN le Colibri  habitante de Véranne, observe des salamandres en migration sur le chemin du tout. Mais cette année, elles sont mortes écrasées sur la route qui a été goudronnée pour l'aménagement d'un lotissement.

Ayant déjà des panneaux préparés pour une autre opération de sauvetage (autorisation refusée en Ardèche pour la même problématique), le CPN a écrit à la mairie de Véranne. Le but étant de sensibiliser les riverains à la sauvegarde des salamandres sur ce chemin. Deux panneaux alertent les véhicules et signalent de ralentir afin d'éviter l'écrasement des salamandres qui migrent tout l'hiver vers leur site de ponte (ruisseau).

0327_01.jpg

Voici les panneaux adaptés pour le passage de la Salamandre tachetée.

 

Samedi 23 mars, une équipe de bénévoles Colibris (Isabelle, Laurent et Maurice) ont installé les panneaux sur le site du Tout.

La salamandre tachetée est une espèce protégée, classée dans la liste rouge des vertébrés terrestres Rhône-Alpes en « Quasi menacé  de disparition, en particulier si les facteurs agissant s’aggravent ». Pour cette espèce, le facteur important, est l’écrasement sur les routes, vu l’importance du trafic routier.

0327_06.jpg

Les Colibris étant mobilisé sur d'autres sites d'écrasement, aucun suivi de compage ne sera effectué sur ce site.

Photos prises par Isabelle.

 

 

en partenariat avec la LPO Loire logolpo.jpg

Publié le 12/07/2013 ~ 19:03  Haut

Le 23 mars 2013 - Le CPN le Colibri a encadré cinq animations dont deux sur Maclas.


Samedi matin, pour la sortie chouette chevêche encadrée par Lydie et Hervé, c'est 14 personnes dont 3 enfants qui ont admirer un couple dans le bourg de Maclas, ainsi que 13 moineaux  friquets...

0323_01.jpg

Une belle bande de 13 moineaux friquets se laisse admirer en compagnie du Rouge gorge et une Fauvette à tête noire (Moineaux friquets qui nichent dans le mur de la Maison des associations de Maclas).

  0323_06.jpg

Le groupe regarde les rapaces migrés sur les crêts du Pilat : Milan royal, Circaete Jean le blanc avec 4 Buses variables.

 

Pour les sorties Grands duc, le CPN le Colibri a accueilli 45 personnes réparties en 3 groupes sur 3 sites.
Deux groupes de marcheurs dans les gorges de Malleval et un autre à Chavanay sur la combe de Montellier.


0323_09.jpg

photo prise par Yves.

 

Tous les groupes étaient encadrés par des ornithologues bénévoles de la LPO Loire (Ligue de protection des oiseaux) Hervé et Dominique et  Pascal et son frère Yves et Lydie avec Alain de la LPO 69.
(Le CPN a du refuser une vingtaine de personnes)

photo.jpg

Photo de Marie-thé sur la combe de Montellier, groupe encadré par Hervé et Dominique et Jacques.


Deux groupes sont rentrés ravis,  tout le monde a pu voir un Grand duc. Seul le groupe encadré par  Lydie n'a rien observé du tout mais a entendu une Chouette hulotte.
Le grand public n'a pas joué le jeu jusqu'au bout et est reparti.
Ensuite à la conférence,  25 personnes dont une majorité de Colibris ont vu la présentation sur les rapaces nocturnes animée par Pascal avec des photos et des vidéos prises sur le secteur pélussinois.

4085-copie-1.jpg

  Différents nichoirs à chouettes étaient en exposition ainsi que des pots de pelotes de réjection, ainsi que deux Quizz ; un avec des rémiges de plumes de nocturnes ainsi qu'un immense Quizz avec des silhouettes noires de rapaces nocturnes peintes grandeur nature.

en partenariat avec la LPO Loire    logolpo.jpg

Publié le 12/07/2013 ~ 09:16  Haut