Comme le Colibri, apportons chacun notre petite goutte d'eau à la préservation de la Nature !   

Programme des activités
 
Activités
Rubriques

Déplier Fermer Divers

Déplier Fermer Protection

Déplier Fermer Sortie

Déplier Fermer Communication

Déplier Fermer Documents

Déplier Fermer Réunions

Déplier Fermer Animations

Déplier Fermer Conférences

Derniers billets
Archives
04-2024 Mai 2024
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
 ↑  
Tous les billets

Samedi 22 juin 2013, nous étions 12 personnes pour une visite guidée par Bertrand, afin de découvrir le nouveau terrain acheté par la LPO Loire sur la commune de La Valla en Gier nommé "La Sapia" : 4 parcelles pour 12,5 hectares de bois et de landes, recouverts de fougères et bruyères et résineux. Il représente une grande variété d'habitats naturels. En 2013, la LPO désire faire l'état des lieux précis de la biodiversité du site. Bertrand fait le suivi ornithologique : la star des lieux n'a pas daigner se faire entendre : le Casse-noix moucheté. Les Colibris étaient ravis d'arpenter le petit sentier et de de flâner sur une fleur (Arnica) ou un papillon (Flambé) ou une grenouille Agile...

article en cours... en partenariat avec la LPO Loire.logolpo.jpg

 

 

Publié le 15/07/2013 ~ 09:25  Haut

Le 20 juin 2013 - Suite de l'aménagement en refuge pour la faune sauvage dans l'école publique avec la pose des nichoirs assemblés par les enfants tout au long de l'année scolaire.

Trois nichoirs à Mésange et trois nichoirs à Rougequeue noir sont fixés sous le préau et sur le mur de la salle d'informatique. qui viennent s'ajouter à ceux déjà installés au paravent. Le CPN compte sur tous les enfants pour faire les sentinelles et leur rapporter leur observation.

0620_01.jpg    

    

    

 

 

 

Publié le 15/07/2013 ~ 08:59  Haut

En partenariat avec l'ile du Beurre (Conib : Centre d'observation de la nature de l'ile du Beurre) le CPN était le samedi 8 juin à l'ile de la Chèvre qui jouxte l'ile du Beurre à Tupins- Semmons 69 : sortie encadrée par Josselyne et Pascal pour une initiation sur les libellules et les papillons.

19 personnes étaient venues malgré le mauvais temps annoncé. De nombreux moustiques nous ont accompagnés tout le long du chemin pour nous lâcher à la pluie venue.

A peine arrivés, un magnifique Crabier chevelu, (petit héron blanc) nous accueille sur le site. Josselyne présente le cycle du papillon, puis une énorme chrysalide de sphinx tête de mort Saturnia pavonia = petit paon de nuit (présentation de l'élevage des chenilles au stade 2). Elle poursuit avec une famille de chenilles de geometridae qui n'ont que 4 fausses pattes et rien au milieu de l'abdomen, pour avancer, elles doivent arpenter.

Dans une cage à fromage, elle expose des imagos femelles nées le matin, de Sphinx du peuplier.

La météo n'ayant pas été favorable, nous n'avons vu très peu de papillons : Tircis

et seulement 2 libellules : Anax empereur et Orthétrum réticulé

 

texte de Josselyne

 

Publié le 15/07/2013 ~ 08:42  Haut

En partenariat avec la LPO Loire, vendredi 7 juin était une sortie crépusculaire pour découvrir un splendide rapace : Le Hibou grand duc ou bubo bubo, sortie encadrée par Alain et Lydie, tous deux bénévoles à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui ont accueillit 16 personnes, dont 4 enfants.

Deux groupes ont été formé en fonction des sites ; un groupe qui marchera dans les gorges de Malleval, un autre qui se postera dans les mêmes gorges un peu plus bas.

Alain présente le hibou grand duc et précise que cette année n'est pas des plus favorable. La plus part des couples suivis par "le réseau Grand duc de la LPO" ne se sont pas reproduis cette année à cause du mauvais temps.

Tout le monde a pu admirer cette espèce emblématique du PNR du Pilat. Les longue-vues et jumelles étaient de rigueur. Gérard a installé sa tablette pour que tous puissent contempler les oiseaux en direct et par exemple distinguer le orange de leurs yeux...

Le 1er groupe a observé deux juvéniles de 9 semaines environ et entendu un adulte (c'est la seule nichée pour le canton pélussinois) tandis que le 2ème groupe a pu voir un bel adulte posté sur son piton rocheux. De nombreux moustiques étaient aussi au rendez-vous mais la beauté du spectacle a été plus fort qu'eux.

photos de Gérard et Alain.

en partenariat avec la LPO Loire logolpo.jpg

 

Publié le 15/07/2013 ~ 08:37  Haut

Le 31 mai 2013 - Dans le cadre de la fête des parcs et des jardins le vendredi 31 mai, la ville d'Annonay a décidé de mettre en valeur le Parc Mignot ainsi que les jardins partagés en bas de celui-ci. Une grande fête a donc été organisée associant d’une part les écoles de l’agglomération Annonéenne ainsi que le grand public et ceux sur trois jours durant. La ville d’Annonay a souhaité pour le vendredi soit à destination des enfants et mettre en valeur la nature ordinaire et la biodiversité ; A ce titre le CPN le Colibri a répondu présent pour animer deux stands l’un sur les oiseaux l’autre sur les arbres . Installé sous les grands arbres du Parc Mignot et malgré une météo pas très favorable, Le CPN le Colibri a donc présenté à plus de 250 enfants ses connaissances sur la base d’animations ludiques.

 

1) les oiseaux avec la reconnaissance de leurs chants, les nichoirs associés à chaque espèce, les becs en fonction de leur nourritures ce stand était animé par Lydie et Maurice.

2) les arbres avec des jeux sur ; comment les distinguer et savoir les reconnaitre en fonction de leurs de feuilles et leurs fruits ce stand était animé par Denis, Caroline et Yvette.

 

Nous avons eu une grande adhésion des enfants et maître d’école à ces animations qui ont soif de découvertes de cette nature ordinaire. Nous avons eu plaisir de constaté que certains d’entre eux connaissaient bien leur environnement …. Et sont de vraie graines de futur naturalistes. D’autres associations c’étaient jointes à cette grande fête des Parcs et Jardins comme la Frapna, le Sytrad, la Cocoba, le PNR du Pilat, etc Des travaux pratiques avaient été également organisés comme l’aménagement de jardins avec L'association des vieux quartiers Blog : http://vieuxquartiersannonay.blogspot.fr/ en s’appuyant sur leur réalisation d’un jardin partagé au pied du parc Mignot. C’était une fête agréable, sympathique mettant en valeur la nature proche de la ville, le CPN le Colibri dit bravo à la ville d’Annonay et plus particulièrement à Mr Patrick Largeron de l’avoir organisé. texte de Maurice

 

Publié le 13/07/2013 ~ 22:29  Haut