Comme le Colibri, apportons chacun notre petite goutte d'eau à la préservation de la Nature !   

Programme des activités
 
Activités
Rubriques

Déplier Fermer Divers

Déplier Fermer Protection

Déplier Fermer Sortie

Déplier Fermer Communication

Déplier Fermer Documents

Déplier Fermer Réunions

Déplier Fermer Animations

Déplier Fermer Conférences

Derniers billets
Archives
04-2024 Mai 2024
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
 ↑  
Tous les billets
Oiseaux en détresse 08/13  -  par Lydie

Le 9 août 2013 -  Le CPN le Colibri est contacté régulièrement pour des oiseaux blessés ou tombés au sol

Règle n° 1. Téléphoner au centre de soins le + proche au 04.74.05.78.85 vers Tarare dans le Rhône qui organisera le transfert de l'oiseau.

Ensuite, le CPN peut vous conseiller et identifier l'oiseau par téléphone (surtout, si il n'a pas lieu de partir en centre de soins).

Ces dernières semaines, voici les appels et informations qui ont transité via le CPN le Colibri.

  1. un Pic vert juvénile à Malleval le 4 juin, décédé.
  2. un Faucon crécerelle électrocutée, femelle de St Appolinard, le 3 juillet, transporté par un bénévole à Lyon.
  3. un Martinet noir adulte trouvé au pied de l'église de Roisey, décédé.
  4. un jeune Martinet noir tombé au sol à St Marcel les Annonay, le 1er aout. transporté par l'Aspas
  5. un jeune Martinet alpin, tombé au sol à Bourg Argental, le 4 aout, décédé.
  6. une Chouette Chevêche trouvée à St Julien Molin Molette, ailée cassée, transportée par Jacques à la SPA de Brignais le 5 aout.

Également aussi,

  • un Héron cendré, affaibli au plan d'eau des Blaches de St Maurice l'Exil, trouvé par Jacques le 30 juillet, transporté par lui-même à la SPA : voir dernier article du blog.
  • un Faucon crécerelle tombé dans la cheminée de Maurice à Véranne, libéré et toiletté en juin.

Votre réactivité dépend de la survie de l'oiseau ...
Si vous voulez participer à la collecte et aider au transfert des oiseaux, faites vous connaitre au centre de soins au 04.74.05.78.85
surtout pour les trajets réguliers, sur Lyon et Brignais... et St Forgeux
Une chaine de solidarité se met en place, et le colis rejoint un autre transporteur etc...

+ de détails et conseils sur :

http://www.loire.lpo.fr/oiseauxblesses.html

Hirondelle 1                                              Hirondelle 2

                                                           Hirondelle 3

                        Faucon électrocuté

Publié le 27/08/2013 ~ 10:15  Haut

Le 2 août 2013: Le 30 juillet dernier, Jacques a trouvé un héron cendré affaibli qui ne pouvait plus voler sur l'étang des Blaches à Saint-Maurice l'Exil.38. Il a réussi à le maitriser et le confier à la SPA de Brignais.

RAPPEL: Pour tout animal ou oiseau blessé sur l'étang des Blaches :

Ne cherchez pas à le capturer, le stress peut le rendre dangereux.

Téléphonez dans les meilleurs délais à un correspondant local

Au 09.79.66.07.91

Il sera acheminé dans les meilleurs délais vers un des centres UNCS le plus proche et vous serez informés ultérieurement de ce qu’est devenu votre protégé.

(UNCS = Union Nationale de Centres de Soins à la Faune Sauvage).

LA NATURE VOUS DIT MERCI !

Sinon, pour tous autres sites, contacter les centres de soins les + proches, ils sont :

- Saint Forgeux (Rhône) : tél. 04 74 05 78 85

- Le Gua (Isère) : tél. 04 57 13 69 47

Héron cendré

Publié le 27/08/2013 ~ 10:00  Haut
SOS Serpents 07/13  -  par Ulrich

Le 30 juillet 2013 - Les serpents font partie des mals-aimés. Ulrich a constaté qu'ils sont souvent détruits par ignorance.

Voici le power point qu'il a réalisé afin de sensibiliser ses amis et sa famille et changer le comportement de certains. Cliquez ici ou sur la photo ci-dessous pour le télécharger.


SOS Serpents

Publié le 27/08/2013 ~ 09:50  Haut

Le 5 juillet 2013 - Sur St Pierre de Bœuf, une colonie d’Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum) est cantonnée sur une seule maison. Celle de Mr et Mme B, qui sont des personnes âgées, ils habitent le long de la nationale 86.

Cette colonie accueille 23 nids tous occupés par un couple d’hirondelles. Mr et Mme B sont ravis de les retrouver chaque année mais ils subissent les salissures occasionnées par la présence des Hirondelles. Les adultes ont la fâcheuse habitude de jeter hors du nid, coquilles, excréments, pendant la longue période de l’élevage des jeunes. Chaque couple peut nicher trois fois de suite, en un été.

 

Le CPN a décidé de leur venir en aide, en nettoyant leur trottoir cet été 2013.

Pour ce faire, il a mis en place un « doodle », un Colibri s’inscrit chaque semaine, il s’engage à venir à St Pierre de Bœuf, pour nettoyer les fientes tombées sur le trottoir, les portes et les fenêtres et sur le mur de la maison.

A notre arrivée, Mr B met à disposition du Colibri : un balai, une raclette et un seau d’eau pour javelliser le trottoir sur 16 mètres. Le temps de nettoyage prend une bonne heure.

 

En attendant une 2ème solution qui serait de limiter les saletés en équipant la façade de planchettes anti-salissures, qui pourraient être installées sous les nids. Mais cette opération a un coût ! Cette action de protection permet aussi de sensibiliser les habitants et les élus sur la présence de cette colonie qui fait partie du patrimoine faunistique de la commune.

 

Mr et Mme B apprécient l’aide des Colibris qui apportent ici leur micro-goutte et oeuvrent pour la nature ordinaire : Connaître & préserver la nature par des actions positives, citoyennes et intergénérationnelles en faveur de la biodiversité.

0705_01.jpg

 

Publié le 15/07/2013 ~ 10:10  Haut

Samedi 22 juin 2013, poursuite de cette belle journée par une randonnée au départ du bourg de St Appolinard. C'est Hervé qui encadre le groupe sur le sentier du GR 65 de St Jacques de Compostelle. A la Croix Ste Blandine, 19 Colibris pique-niquent pour ensuite écouter les oiseaux nocturnes. Seul l'Engoulevent d'Europe se fait entendre. Un léger vent n'est pas favorable au chant de la chouette Hulotte et et de la Chevêche. Ensuite, Josselyne et Pascal installent leur matériel de "chasse aux papillons nocturnes" tout près du gîte de Ste Blandine. Ils suspendent deux draps en coton blancs tendus. C'est une méthode pour observer les papillons de nuit.

 

Rappelons ici, que le mot "chasse" veut dire "capturer" dans un but d'identification : chaque papillon attiré par une lampe à vapeur de mercure ou par une lampe mixte (blanche ou noire) est photographié. Cette belle soirée se poursuit avec la découverte de différentes espèces: Géomètres, noctuelles, sphinx, écailles, micro-lipidoptères etc.

 

Josselyne et Pascal ont photographié plus d'une centaine d'espèces différentes dont une nouvelle espèce pour la Loire : la Boarmie lunulée (Ascotis selenaria) .voir photo jointe
et aussi beaucoup de sphinx :sphinx du tilleul, sphinx du troëne, 15 petits sphinx de la vigne etc...soirée qui s'est terminée à 2h30 du matin.

 

Publié le 15/07/2013 ~ 09:59  Haut