Comme le Colibri, apportons chacun notre petite goutte d'eau à la préservation de la Nature !   

Programme des activités
 
Activités
Rubriques

Déplier Fermer Divers

Déplier Fermer Protection

Déplier Fermer Sortie

Déplier Fermer Communication

Déplier Fermer Documents

Déplier Fermer Réunions

Déplier Fermer Animations

Déplier Fermer Conférences

Derniers billets
Archives
03-2024 Avril 2024
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
 ↑  
Tous les billets

Samedi 28 octobre 2017  Balade en forêt à La Croix de Montvieux en compagnie de Joseph Crozet guide animateur du parc du Pilat suivie de l'Assemblée Générale annuelle de l'association Colibri sur palce à l'auberge de la Ferme de la Croix.

C'est par un magnifique temps ensoleillé que s’est déroulée à partir de La croix de Montvieux la sortie balade mensuelle organisée par l’association COLIBRI. Le parcours s’est effectué à travers la forêt jusqu’au Collet de Doizieux aller/retour en alternant des passages tantôt sur la commune de Pélussin, tantôt sur la commune de Doizieux. Le thème de la promenade était celui abordé une semaine plus tôt lors de la causerie animée par Le Colibri à Doizieux sur « La forêt privée du Pilat et sa gestion du bois » et par Joseph Crozet, Guide Animateur du Parc du Pilat.

1017_3.JPG

Les marcheurs étaient invités tout au long du parcours à poser leurs questions à trois exploitants forestiers, Joseph & Dominique Crozet de Doizieux ainsi que Michel Pierret de Pélussin, qui se sont tous aimablement pliés au jeu: description des coupes forestières, éléments de détermination des essences, explication des couleurs et numérotation de marquage des arbres en forêt publique ou privée,… Quelques haltes se sont avérées nécessaires pour admirer le magnifique point de vue depuis le chirat Rochat (1047m), examiner les nouveaux plans de hêtres de la forêt communale de Pélussin, observer un joli bouquet de pins noirs d’Autriche, ou bien attendre les enfants depuis la queue du peloton.

De retour à l’auberge de la Ferme de la Croix, l’association Colibri a aussitôt invité les participants à un rafraîchissement bienvenu pour reprendre des forces et mieux faire connaissance. Avant que ne débute l’Assemblée Générale annuelle de l’Association dans une salle gracieusement prêtée par la propriétaire de l’auberge.

Bilans d’activité, moral et financier (téléchargeable) approuvés à l’unanimité, l’assemblée a acté le départ du président de l’association ainsi que le remplacement de son trésorier et souhaite un renforcement de l’équipe des bénévoles.

L’association en profite donc pour lancer un appel à tous ceux qui, autour du Pilat, souhaiteraient dédier un peu de leur temps et de leurs idées à la Connaissance et la Protection de la Nature à travers la poursuite des actions du Colibri : causeries, balades, animations.

(n'hésitez pas à joindre Le Colibri : Thierry - Tel 06 89 95 13 98 tpeluchon@cpnlecolibri.fr )

Après un dernier tour de table et les derniers remerciements aux membres sortants du Conseil d’Administration, il était temps pour les plus gourmands de passer à la salle du restaurant, et pour les autres de redescendre qui du coté rhodanien, qui du coté ligérien, alors que les pare-brises de nos voitures commençaient à givrer.

Voici donc le résumé d’une journée de partage entre tous et la nature, journée bien pleine et bien agréable sous le soleil de notre Pilat.

Publié le 02/11/2017 ~ 21:11  Haut

Vendredi 20 octobre 2017 La forêt privée du Pilat et sa gestion du bois - par Joseph Crozet, Guide animateur du Pilat.    

Ce vendredi 20 octobre s'est tenue la causerie sur "La forêt privée du Pilat et sa gestion du bois" qui a rassemblé une soixantaine de personnes dans la salle polyvalente aimablement prêtée à l'association "CPN Le Colibri" par la municipalité de DOIZIEUX.

Qui mieux que Joseph Crozet, dit Grand Sapin et pilatois "de... souche" pouvait nous raconter la forêt du Pilat d'hier à aujourd'hui à travers le travail de l'homme, les acteurs économiques, les méthodes et outils de travail, le prix du bois, les débouchés, la biodiversité... Pendant 40 ans, Joseph a travaillé aux Eaux et Forêt tout en gérant pour le compte de sa famille un groupement forestier, héritage d’une exploitation boisée sur les hauteurs de Doizieux de 154 hectares de forêt, entretenue depuis des siècles par ses ancêtres. Sa passion pour les sous-bois et les clairières, les plantes, fleurs, insectes et champignons est bien restée intacte !

1017_1.pngAprès avoir rappelé les spécificités de la forêt du Pilat représentant 50% du Parc à 90% privée à 70% résineux et 30% feuillus et l'évolution de ses essences jusqu'aux douglas et mélèze hybride actuellement préférés car poussant plus vite, nous avons cité ses différents acteurs du propriétaire à l'acheteur final. Puis nous avons évoqué les difficultés d'une forêt sous-exploitée faute de débouchés (100 000 m3 en: bois de chauffage 5%, d'oeuvre 80%, d'industrie 15%).

Le mode de fixation des prix dit fondé sur la loi "de l'offre et de la demande" mais en réalité de "gré à gré sans aucune régulation" explique aussi les difficultés à rentabiliser une exploitation peu ou pas subventionnée pour laquelle les coûts ne cessent d'augmenter (matériel, carburant, main d'oeuvre,...) et dont les exigences clients se durcissent (pas de noeud, rectilignité, diamètre,...). En conséquence, les propriétaires n'ont plus assez de ressources à consacrer à l'entretien de la forêt qui se traduit à partir d'un Plan de Gestion sur des dizaines d'années et impacte directement la qualité du bois final. Là où on élaguait les branches jusqu'à 10m de hauteur, on n'élague plus que jusqu'à 2m pour éclaircir mais plus pour investir dans la qualité. Autre conséquence, des propriétaires non professionnels de la forêt continueront à se laisser tenter par une rentabilité immédiate mais non pérenne en vendant leur surface par bloc à des marchands de bois en position de force qui procèdent en coupes blanches sur le terrain. 1017_2.png

Mais il persistera aussi des groupements professionnels adeptes d'une futaie jardinée dont les coupes sont gérées sélectivement avec des matériels adaptés et une expérience du terrain. Un tracteur forestier manié correctement laisserait pousser les plans naturels de la même façon qu'un débusquage à cheval. Il s'agit là d'une gestion plus intelligente et couteuse de la forêt, mais soucieuse d'une ressource durable et d'un environnement préservé: faune, flore, eau, air, sols,...C'est pourquoi nous restons optimistes devant ce "Bon sens forestier" (cousin du "Bon sens paysan") qui a déjà reculé devant l'introduction d'espèces exotiques ou l'usage de produits chimiques.

Nous avons enfin beaucoup apprécié les interventions multiples de l'assistance, et en particulier celles des membres de la famille Crozet, qui nous ont aidés par leurs expériences vécues, et leurs justes précisions, à mieux comprendre une situation actuelle complexe qui relie notre société, l'homme et la forêt.

En effet si, pour Le Colibri, protéger la nature passe par une meilleure connaissance de celle ci, cela signifie avant tout mieux connaître l'intéraction de l'homme avec la nature afin de porter un jugement réfléchi et d'adopter des comportements ou pratiques mieux adaptés.

C'est donc avec un oeil plus averti et de nouveaux éléments de réflexion que nous, simples citoyens cependant impliqués, nous prendrons toujours plaisir à traverser ces magnifiques forêts du Pilat qu'il convient de préserver pour les générations futures.

A très bientôt avec "Le Colibri" pour de nouvelles aventures dans notre Pilat !

Publié le 23/10/2017 ~ 15:45  Haut

Vendredi 08 septembre 2017  Les papillons de jour du Pilat - par Guillaume Chorgnon, Chargé d'Etude au CEN Loire.       

C’est avec un peu de retard que notre réunion a débuté ce vendredi soir en raison d’un problème de câblage informatique pour lequel nous nous excusons de nouveau.

Mais le jeu en valait la... chandelle car Guillaume nous a concocté un exposé tout en finesse sur un sujet pointu qui exigeait une certaine délicatesse : « Les papillons de jour du Pilat ».

Mission remplie avec succès !

Après nous avoir conté comment s’était magnifiquement déroulée la balade du 29/07 « Sur les coteaux sud de Maclas à la découverte des papillons » (voir reportage sur blog http://www.cpnlecolibri.fr/blog.php?lng=fr&sel=pg&pg=1272 ), Guillaume nous a emmenés dans une présentation structurée mais non moins participative du groupe des Rhopalocères (papillons de jour).

Nous l’avons accompagné à la rencontre des 6 familles de lépidoptères concernées en essayant de retenir à chaque fois ce qui pouvait les différencier (hem! hem!). Les photos s’enchainaient au rythme des questions, des anecdotes et des commentaires de chacun, qui nous transportaient tous et toutes par nos souvenirs sur les pentes et les prairies du Pilat.

Il faut dire que sur 260 papillons de jour français, 120 séjournent au Pilat. Et qu'il y avait déjà beaucoup à dire sans nous attarder davantage sur leurs chenilles... Nous avons donc révisé le cycle des papillons (œuf – larve – chrysalide – papillon), rappelé le vrai rôle de pollinisateur du papillon,  précisé l’attachement de beaucoup d’entre eux à pondre sur leur propre plante hôte (ex : le damier de la succise) et vu les environnements qui leur sont favorables. Nous avons appris qu’il était possible d’élever son papillon à partir de son œuf comme on peut faire pousser son haricot à partir de sa graine (non y a pas allusion ni contrepèterie !) ; mais aussi que certains étaient protégés dont 3 espèces dans le Pilat : azuré du serpolet, damier de la succise et feuille morte du chêne.

Car s’il est intéressant d’observer et d’identifier les papillons, il est indispensable de les protéger en respectant leur environnement jusque dans notre jardin. Guillaume nous conseille donc le simple respect de la biodiversité au jardin pour nous offrir ces petits moments de grâce sous nos fenêtres.

Nous nous rappellerons surtout de cette variété de couleurs et de dessins qui se parent d’aussi jolis noms : damiers, échiquiers, azurés, cuivrés, argus, mercure, paon du jour, écailles,... Et nous regarderons dorénavant les papillons d'un œil plus attentif et atendri.

Alors l’été prochain, c’est promis, Guillaume, je ne me promènerai pas dans le Pilat sans mon livre et mon appareil photo !

*********

Ami(e) de Colibri, cet exposé vraiment remarquable sur « Les papillons de jour du Pilat » est comme d’habitude à ta disposition en téléchargement sur le site de ton association et te servira l'été prochain : http://www.cpnlecolibri.fr/file/Telechargement/Conference/Conference%20Papillons%20du%20Pilat.pdf 

Et nous t’offrons pour le plaisir cette photo d’ « Ecaille chinée » prise par Paulette cet été dans son jardin de Véranne (Quand elle partait de bon matin... Merci Pauletttttte) :

0809.jpg

Publié le 19/09/2017 ~ 16:30  Haut
Assemblée Générale 2016/10  -  par Clotilde

Samedi 29 octobre 2016 Assemblée Générale -

Association "CPN Le Colibri"

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE

 DU 29 OCTOBRE 2016

Etaient présents :

Marc BISSON

Guillaume CHORGNON

Jean-Claude CLERC

Clotilde DARCHE, Trésorière Adjointe

Maurice DECLERCK, Trésorier

Régis DUMAS

Gaëlle DUMONT

Jean Luc JUTHIER

Véronique JUTHIER

Jacqueline LAMIRAL, Secrétaire

Jean LAVALLEZ

Benoît LONIER

Janick MANSANET

Eliane MAZARD

Jean MAZARD

Thierry MEJEAN

Jean-François MUZELLE, Président

Joëlle RAMOS

Michel RAMOS

Gisèle  PESARESI

*          *          *

Ordre du jour:

  • Présentation et adoption des bilans : moral, d'activité et financier
  • Projets 2015 / 2016 établi par l'ancien Conseil d'Administration
  • Election du Conseil d'Administration
  • Questions diverses

*          *          *

Présentation et adoption des bilans : moral, d'activité et financier

(pour les détails se reporter au rapport de présentation téléchargeable Compte rendu + présentation)

Le bilan d'activité est présenté par le Président Jean François MUZELLE et le bilan financier par le trésorier Maurice DECLERCK. Ces présentations font ressortir une année encore riche en conférences et animations sur des thèmes variés et instructifs.

Nous avons eu cette année le plaisir d’accueillir des têtes d’affiche reconnues mondialement

comme MM DUFUMIER, HALLE et APOTEKER.

Ces conférences exceptionnelles ont permis d'accueillir de nouveaux adhérents et d’agrandir notre rayon d’action.

Nous sommes conscients que nos actions doient être développées en direction des enfants.

L'expérience du rallye nature de Vourles a montré une compétence des adhérents pour préparer, présenter et accueillir 250 enfants sur 1,5 jours.

Les finances ont été maîtrisées avec rigueur et justesse. Toutefois nous restons, chaque année, confrontés à la recherche des fonds nécessaires pour assurer le fonctionnement de l’association et permettre la réalisation d'actions de qualité.

L’association lance un appel aux bonnes volontés et compétences pour continuer à réaliser des animations-nature de qualité en direction des enfants et adultes.

Le souhait de l’association est de fonctionner sur la base de commissions avec des responsables pour chacun des thèmes (voir ci-après).

Adhérents

Comme dans toute association, le nombre des adhérents évolue et on constate en 2015/2016 une baisse des adhésions. 76 personnes ont adhéré (-38 par rapport à 2014/2015) ce qui représente 39 familles, soit 59 adultes et 17 enfants.

La majorité des adhérents provient des communes du canton de Pélussin ( Pélussin, Maclas, Véranne, Roisey, St Appolinard ) mais aussi de plus loin.

Suite aux conférences, 54 adhésions ont été offertes aux participants qui le souhaitaient. C'est donc au total 130 personnes qui ont adhéré pour 92 familles soit 112 adultes et 18 enfants. Les adhérents proviennent de 38 communes différentes.

Actions réalisées en 2014/2015

  • 10 causeries: les vendredi soir, ouvertes à tous, elles connaissent un bon succès avec en moyenne 30 personnes, voire 40 à 50 participants et  même près de 300 personnes pour les conférences exceptionnelles de Marc DUFUMIER et Francis HALLE.

Ces conférences permettent de faire connaître l'association, même si elles n'apportent que peu de nouveaux adhérents.

  • 9 animations ou sorties: elles sont réservées aux adhérents et cette année quelques unes ont pu être organisées en lien avec le thème de la causerie (sortie rivière, visite de la centrale photovoltaïque des Haies).
  • Participation à plusieurs manifestations extérieures : la "fête des jardins" à Annonay, la foire bio de Vernosc, le festival de la photo nature de Vourles
  • Actions en matière de protection : sauvegarde des amphibiens; la "maison aux hirondelles" de St Pierre de Boeuf : Eliane et Jean MAZARD se sont rendus sur place tous les mardi pour nettoyer le trottoir devant la maison
  • Autres actions réalisées en 2105/2016:  les TAP, avec une seule intervenante : Clotilde DARCHE, la vente aux adhérents de 200kg de graines de tournesol, la fabrication de jus de pomme offert lors des différentes manifestations, la collecte de stylos usagés (36 points de collecte : écoles, mairies...)

Bilan financier 2015/2016

Le résultat positif net 2015/2016 s'élève à 6 066,04  € pour un montant de recettes de 8 944,98 € et un montant de dépenses de 2 878,94 €. Les comptes ont été arrêtés à la date du 31/08/2016.

L'association ne perçoit que très peu de subvention : en 2016, seulement 50 € de la commune de Maclas.

Dans les recettes 2016 figure le produit de l'opération de "l'arrondi" avec "Nature et Découverte" pour 4 863,34 €. Cette somme va être utilisée pour la réalisation de la tour à hirondelles de St Pierre de Boeuf.

Les adhésions représentent une recette de 730 € et près de 1 600 € proviennent des dons faits dans le "NichEuro" lors des manifestations.

A l'arrêt des comptes, c'est une somme de 12 286,06 € qui est en caisse, en incluant le reliquat des exercices antérieurs.

Budget Prévisionnel 2016/2017

Il est établi sur la base de 7 000 € de recettes nouvelles, dont une subvention de 3 000 € de la Compagnie Nationale du Rhône (C.N.R.) pour le gîte à hirondelles de St Pierre de Boeuf.

La prévision de dépenses s'élève à 12 320 € , incluant pour 10 000 € la réalisation du gîte à hirondelles de St Pierre de Boeuf, après reprise du solde positif de 12 286,06 €, c'est donc un solde de 6 966,06 € qui reste disponible pour 2016/2017.

Les bilans d'activité et financier sont approuvés à l'unanimité des présents  soit 20 voix pour.

Projets 2016/2017 établis par l'ancien Conseil d'Administration

(voir le détail dans le rapport de présentation téléchargeable)

Le Président présente les objectifs pour 2016/2017:

  • assurer les 10 conférences-causeries et une dizaine d'animations ou sorties-nature en rapport avec les thèmes abordés lors des conférences.
  • répondre aux diverses sollicitations en retour des actions de l'année précédente.
  • réfléchir sur l'amélioration des animations principalement à destination des enfants
  • poursuivre les actions de sauvegarde des espèces (hirondelles, amphibiens......)
  • poursuivre le déploiement du projet d'étude de biodiversité sur l'exploitation agricole de Chorée
  • participer à des événements extérieurs comme le festival photo nature de Vourles, la foire bio de Vernosc.....

Election au Conseil d'Administration

Comme toutes les associations, le CPN le Colibri ne peut fonctionner sans l'implication de ses membres.

Le CPN le Colibri a besoin de têtes et de bras :

  • pour apporter des idées nouvelles
  • pour accompagner enfants et familles lors des animations
  • pour réaliser des animations et des conférences
  • pour effectuer certaines tâches de gestion (finances, secrétariat, communication avec la presse, informatique/internet.....)
  • pour réaliser des tâches techniques/scientifiques sur le suivi de certaines espèces (rôle de sentinelle et/ou rôle d'animateur naturaliste) ou bien la fabrication de nichoirs.

Les postes actuels ont besoin d'aide dans différents domaines :

  • relation presse, communication
  • gestion du site internet
  • coordinateur, animateur/naturaliste pour l'opération "fréquence grenouilles", l'enquête hirondelles, insecte, herbier, la forêt......

Il est ainsi projeté la création de 5 commissions : conférences, animation-protection, événements extérieurs, étude, technique qui se rajouteront à la commission communication déjà en fonctionnement. Toutes les bonnes volontés pourront participer à ces commissions.

Les membres présents se positionnent ensuite sur leur souhait ou non d'intégrer le CA .

Deux membres ne souhaitent pas se représenter : Marc BISSON et Denis CHORON

Sont élus à l'unanimité au Conseil d'Administration : Hervé BOUYSSOU, Mathieu SCHENCK, Clotilde DARCHE, Maurice DECLERCK, Véronique JUTHIER, Jacqueline LAMIRAL, Jean LAVALLEZ, Eliane MAZARD, Jean MAZARD, Jean François MUZELLE, Samuel MESNIL, Thierry PELUCHON

Le Bureau de l'association sera élu lors de la prochaine réunion du Conseil d'Administration et les tâches de chacun seront alors définies.

Cette réunion du Conseil d'Administration aura lieu mercredi 16 novembre 2016 à 18h30  Salle du centre Médico Social à Maclas.

Publié le 08/10/2016 ~ 15:38  Haut
Assemblée Générale 2015/10  -  par Clotilde

Samedi 10 octobre 2015 Assemblée Générale -

Association "CPN Le Colibri"

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE

 DU 10 OCTOBRE 2015

Etaient présents :

Annie BISSON

Marc BISSON

Hervé BOUYSSOU

Yannick CHAUD-RANCE

Guillaume CHORGNON

Denis CHORON Vice-Président

Clotilde DARCHE

Maurice DECLERCK Trésorier

Jean Luc JUTHIER

Véronique JUTHIER

Jacqueline LAMIRAL

Jean LAVALLEZ

Eliane MAZARD

Jean MAZARD

Jean-François MUZELLE, Président

Etait représenté :

Stéphane TARIN par Jacqueline LAMIRAL

Etaient excusés :

Marie Claude COURBON Secrétaire

Michel JABRIN

*          *          *

Ordre du jour:

*          *          *

Présentation et adoption des bilans : moral, d'activité et financier

(Pour les détails se reporter au rapport de présentation téléchargeable)

Le bilan d'activité est présenté par le Président Jean François MUZELLE et le bilan financier par le trésorier Maurice DECLERCK. Ces présentations font ressortir une année active en animations, conférences, actions de sauvegarde des espèces et interventions payantes.

La nouvelle offre payante a été réalisée pour répondre à la demande des mairies sur les Temps d'Activité Périscolaires (TAP), 5 mairies ont choisi de travailler avec le CPN le Colibri. Pour 2015/2016 cette activité risque d'être en baisse du fait de l'arrêt d'une des deux animatrices.

L'autre point important souligné par le Président est la stabilité des finances, ce qui permet d'envisager la réalisation des futures actions dans de bonnes conditions.

Comme dans toute association le nombre des adhérents évolue et on constate en 2014/2015 une baisse de la pratique des animations par les jeunes mais en revanche un engouement des adultes pour l'étude et la connaissance de la biodiversité locale (projet de Chorée).

En 2014/2015, 114 personnes ont adhéré à l'association pour 43 familles, soit 81 adultes et 33 enfants, ces derniers représentant 29% des adhérents. La majorité des adhérents provient des communes du canton de Pélussin (Pélussin, Maclas, Véranne, Roisey, St Appolinard ) mais aussi de plus loin : Lyon ,Saint Etienne.

Actions réalisées en 2014/2015

  • 9 causeries: les vendredi soir, ouvertes à tous, elles connaissent un bon succès avec en moyenne 30 personnes voire 40 à 50 participants, elles permettent de faire connaître l'association, même si elles apportent peu d'adhésions. Denis CHORON souligne le travail important qu'entraîne la préparation de ces causeries et en particulier l'implication d'Yvette BONET.
  • 8 animations: elles sont réservées aux adhérents et la fréquentation n'est pas toujours très importante d'où une proposition de modification pour 2015/2016 avec une sortie par mois en lien avec le thème de la causerie.
  • 6 sorties
  • Participation à plusieurs manifestations extérieures : Yves YGER, "le chemineau des herbes" à Pélussin et Annonay, la fête des jardins à Annonay, la foire bio de Vernosc, le démarrage du projet Chorée et l'opération de "l'arrondi" avec "Nature et Découverte". A noter le succès de cette action puisque 25 000 dons ont été effectués, soit un client sur deux pendant la durée de l'opération , ce qui a permis d'obtenir une somme de près de 5000€. Outre son aspect financier, cette action est très positive pour faire connaître l'association grâce à la présence à Lyon, pendant 5 journées, de 2 membres du Bureau de l'association.
  • Actions en matière de protection : sauvegarde des amphibiens; la "maison aux hirondelles" de St Pierre de Boeuf : Eliane et Jean MAZARD se sont rendus sur place tous les mardis pour nettoyer le trottoir devant la maison, cette opération apporte une reconnaissance de l'association au niveau local, ce qui permettra la réalisation du 2ème gîte à hirondelles à St Pierre de Boeuf dans de bonnes conditions de relation avec la mairie.
  • Les services vendus: le projet d'école avec "La Brise du Pilat" (école privée de Maclas) 18 sessions ont été réalisées avec 3 ou 4 classes; la Fête des jardins à Annonay; les TAP avec 5 écoles (Moidieu-Détourbe, Sablons, Pélussin, Roisey, Chavanay) action très importante jusqu'à 6 interventions par semaine des deux animatrices, un gros travail de préparation a été effectué par plusieurs membres de l'association; la vente de nichoirs à Chuyer à des particuliers et lors de la foire bio de Vernosc; la vente de 200 kg de graines de tournesol.
  • Travail du Conseil d'Administration et du Bureau : à noter l'engagement important des membres du CA qui se réunit une fois par mois et du Bureau tous les 15 jours. Cette année un travail important a été effectué pour améliorer la communication (communication en interne : mail, site internet mais aussi relation avec la presse)

Bilan financier 2014/2015

Le résultat positif net 2015/2016 s'élève à 3 107,56 € pour un montant de recettes de 9 436,16 € et un montant de dépenses de 6 328,60 €. Après reprise du résultat de l'année antérieure, le total disponible est de 5 952,24 €. Ce bon résultat permet à l'association d'envisager plus sereinement la mise en œuvre des actions futures.

Les comptes ont été arrêtés à la date du 31/08/2015. A noter qu'à partir de l'exercice 2015/2016 l'année comptable sera du 1er septembre au 31 août, pour une meilleure lisibilité des comptes en particulier par rapport à la périodicité des adhésions.

L'association ne perçoit que très peu de subvention : en 2015, seulement 50 € de la commune de Maclas.

Budget Prévisionnel 2015/2016

Il est établi sur la base de 7 440 € de recettes pour 7 190 € de dépenses. En recettes figurent les          4 800 € de l'opération de "l'arrondi" (avec "Nature et Découverte") et en dépenses pour 6 000 € la réalisation du gîte à hirondelles de St-Pierre-de-Boeuf. Par rapport à 2015/2016 les recettes provenant des TAP mais également les dépenses seront en nette diminution du fait qu'une seule animatrice interviendra dans deux écoles : Pélussin et Sablons

Les bilans d'activité et financier sont approuvés à l'unanimité des présents ou représentés soit 16 voix pour.

Projets 2015/2016 établis par l'ancien Conseil d'Administration

(Voir le détail dans le rapport de présentation téléchargeable)

Le Président présente les objectifs pour 2015/2016:

  • assurer les 10 conférences-causeries et une dizaine d'animations ou sorties nature en rapport avec les thèmes abordés lors des conférences.
  • répondre aux diverses sollicitations en retour des actions de l'année précédente.
  • Réfléchir sur le contenu des TAP et leur poursuite.
  • Réfléchir sur l'amélioration des animations principalement à destination des enfants
  • Poursuivre les actions de sauvegarde des espèces (hirondelles, amphibiens, projet Chorée...)
  • Poursuivre le déploiement du projet d'étude de biodiversité sur l'exploitation agricole de Chorée
  • Participer à des événements extérieurs comme le festival photo nature de Vourles, la foire bio de Vernosc.....

Concernant les conférences-causeries il est proposé, pour celle du 8 janvier 2016, l'intervention de Séverine FOREL, une apicultrice bio installée sur la commune des Haies : il s'agirait d'une conférence sur l'apiculture et les différentes questions autour des abeilles.

Yannick CHAUD-RANCE propose également de faire une conférence sur les études d'impact en matière d'environnement; cette proposition est retenue pour le programme 2016/2017.

COLIBRI sera présent à la foire bio de Vernosc le dimanche 13 décembre prochain, Jean-Luc JUTHIER précise qu'une foire bio devrait voir le jour à l'automne 2016 dans le Pilat.

Election au Conseil d'Administration

Comme toutes les associations le CPN le Colibri ne peut fonctionner sans l'implication de ses membres.

Le CPN le Colibri a besoin de têtes et de bras :

  • pour apporter des idées nouvelles
  • pour accompagner enfants et familles lors des animations
  • pour réaliser des animations et des conférences
  • pour effectuer certaines tâches de gestion (finances, secrétariat, communication avec la presse, informatique/internet.....)
  • pour réaliser des tâches techniques/scientifiques pour le suivi de certaines espèces (rôle de sentinelle et/ou rôle d'animateur naturaliste) ou la fabrication de nichoirs.

Les membres présents se positionnent ensuite sur leur souhait ou non d'intégrer le CA .

Sont élus au Conseil d'Administration : Marc BISSSON, Hervé BOUYSSOU, Guillaume CHORGNON ou Mathieu SCHENCK, Denis CHORON, Clotilde DARCHE,Maurice DECLERCK, Véronique JUTHIER, Jacqueline LAMIRAL, Jean LAVALLEZ, Eliane MAZARD, Jean MAZARD, Jean François MUZELLE

Questions diverses

Festival de la photographie nature et animalière de Vourles des 30 et 31 octobre et 1er novembre

Ce festival accueille 60 photographes, Colibri y participe gratuitement car il propose deux conférences: l'une sur l'effraie par Hervé BOUYSSOU et l'autre sur la transformation d'un jardin "chimique" en jardin bio par Denis CHORON.

Colibri aura un stand pendant les 3 jours, ce qui permettra de faire connaître l'association et de prendre des contacts. Le stand sera agrémenté par des photos prêtées par l'Ile du Beurre, des membres de l'association se relaieront pour assurer la permanence sur le stand.

Conditions de poursuite en 2016 des actions en matière de protection

Guillaume CHORGNON demande qui va prendre en charge les suivis amphibiens, hirondelles, ainsi que les sorties, actions qui étaient assurées jusqu'à présent par Lydie DUBOIS.

Il faudra décider si l'on poursuit ces opérations et dans quelles conditions, sachant que pour les amphibiens se pose la possibilité ou non de les transporter.

Publié le 08/09/2017 ~ 15:14  Haut