Samedi 26 janvier 2013 -, huit CPN Le Colibri ont bravé le beau temps et les maladies pour échanger leurs connaissances sur les papillons au travers de plusieurs jeux.
L’échauffement s’est déroulé à base de jeux de domino et de mémory des feuilles d’arbres et d’arbustes. Ces dernières servent de nourriture et de cachette aux chenilles de papillons.
Nous avons ensuite admirés les papillons.
Des corps dépouillés ont retrouvés leurs 4 ailes colorées (et posées dans le bon sens
) pour un envol chamarré.
A l’aide de dessins, nous avons pu retrouver les 23 papillons connus dans le Pilat parmi une multitude de lépidoptères représentés.
Maya (4 ans) a épaté tout le monde en retraçant sans faille le cycle de vie d’un papillon qu’elle avait pu observer avec sa famille l’an dernier. En résumé, l’œuf donne naissance à une larve (la chenille) qui lors d’un stade intermédiaire dans un cocon (une chrysalide) se transforme en imago (un papillon).
L’après-midi s’est terminé par la découverte de la mallette de la Fédération Nationale des Clubs Connaître et Protéger la Nature (FCPN) sur le thème des chauves-souris, consommatrices de papillons
Nous avons pu au travers du jeu réutiliser les connaissances récemment acquises auprès d’Anaïs Gaucher lors de l’atelier construction des nichoirs à chauves-souris.
Pour conclure, il nous reste encore quelques séances de jeu pour parfaire nos connaissances sur les papillons. Donc une animation à refaire
Et si quelqu’un connaît bien les papillons, pourquoi pas une sortie sur le terrain pour les observer en vrai !!!!
article rédigé par Hervé
Samedi 26 janvier 2013 -, huit CPN Le Colibri ont bravé le beau temps et les maladies pour échanger leurs connaissances sur les papillons au travers de plusieurs jeux.
L’échauffement s’est déroulé à base de jeux de domino et de mémory des feuilles d’arbres et d’arbustes. Ces dernières servent de nourriture et de cachette aux chenilles de papillons.
Nous avons ensuite admirés les papillons.
Des corps dépouillés ont retrouvés leurs 4 ailes colorées (et posées dans le bon sens
) pour un envol chamarré.
A l’aide de dessins, nous avons pu retrouver les 23 papillons connus dans le Pilat parmi une multitude de lépidoptères représentés.
Maya (4 ans) a épaté tout le monde en retraçant sans faille le cycle de vie d’un papillon qu’elle avait pu observer avec sa famille l’an dernier. En résumé, l’œuf donne naissance à une larve (la chenille) qui lors d’un stade intermédiaire dans un cocon (une chrysalide) se transforme en imago (un papillon).
L’après-midi s’est terminé par la découverte de la mallette de la Fédération Nationale des Clubs Connaître et Protéger la Nature (FCPN) sur le thème des chauves-souris, consommatrices de papillons
Nous avons pu au travers du jeu réutiliser les connaissances récemment acquises auprès d’Anaïs Gaucher lors de l’atelier construction des nichoirs à chauves-souris.
Pour conclure, il nous reste encore quelques séances de jeu pour parfaire nos connaissances sur les papillons. Donc une animation à refaire
Et si quelqu’un connaît bien les papillons, pourquoi pas une sortie sur le terrain pour les observer en vrai !!!!
article rédigé par Hervé
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