Comme le Colibri, apportons chacun notre petite goutte d'eau à la préservation de la Nature !   

Programme des activités
 
Activités - Réunions

   


Rubriques

Déplier Fermer Divers

Déplier Fermer Protection

Déplier Fermer Sortie

Déplier Fermer Communication

Déplier Fermer Documents

Déplier Fermer Réunions

Déplier Fermer Animations

Déplier Fermer Conférences

Derniers billets
Archives
11-2024 Décembre 2024
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
 ↑  
Réunions

Assemblée Générale 2017/10  -  par Jacqueline

Association "CPN Le Colibri"

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE

 DU 29 OCTOBRE 2017

Etaient présents :

Annie BISSON

Marc BISSON

Suzanne CHAREYRON

Georges CHAREYRON

Yannick CHAUD-RANCE

Clotilde DARCHE, Trésorière Adjointe

Maurice DECLERCK, Trésorier

Pierric EXERTIER

Jacqueline LAMIRAL, Secrétaire

Jean LAVALLEZ

Benoît LONIER

Marie-Noëlle LONIER

Eliane MAZARD

Jean MAZARD

Jean-François MUZELLE, Président

Michel PIERRET

Thierry PELUCHON

Joëlle RAMOS

Michel RAMOS

Etaient représentés :

Guillaume CHORGNON par Marc BISSON

Jean-Luc JUTHIER par Jean LAVALLEZ

Véronique JUTHIER par Jacqueline LAMIRAL

Marie-Noëlle TARIN par Clotilde DARCHE

Stéphane TARIN par Clotilde DARCHE

Etaient excusés:

Hervé BOUYSSOU

Samuel MESNIL

soit 24 votants

Rappel de l'ordre du jour:

  • Présentation et adoption des bilans : moral, d'activité et financier de 2017
  • Projets 2017 / 2018 établi par l'ancien Conseil d'Administration
  • Election du Conseil d'Administration
  • Questions diverses

Présentation et adoption des bilans : moral, d'activité et financier

(pour les détails se reporter au rapport de présentation téléchargeable

Le bilan d'activité est présenté par Clotilde DARCHE et le bilan financier par le trésorier Maurice DECLERCK. Ces présentations font ressortir une année riche en conférences et animations sur des thèmes variés et instructifs.

Adhérents :

Comme dans toute association, le nombre des adhérents évolue et on constate en 2016/2017 une hausse des adhésions. 147 personnes ont adhéré (+17 par rapport à 2015/2016),  ce qui représente 44 familles, soit 126 adultes et 21 enfants.

La majorité des adhérents provient des communes du secteur de Pélussin ( Pélussin, Maclas, Véranne, Roisey, St Appolinard ) mais aussi de plus loin. Les adhérents proviennent de 21 communes différentes.

Suite aux conférences, quelques adhésions gratuites ont été offertes aux participants qui le souhaitaient.

Actions réalisées en 2016/2017 :

  • 10 causeries: les vendredis soir, ouvertes à tous, elles connaissent un vrai succès avec, en moyenne, 30 personnes, voire 40 à 50 participants et environ 100 personnes pour la conférence avec Benoît REEVES sur "l'eau dans l'univers", en partenariat avec Vayrana.

            Ces conférences permettent de faire connaître l'association, même si elles n'apportent que peu de           nouveaux adhérents.

  • 9 animations ou sorties: elles sont réservées aux adhérents et cette année deux ont pu être organisées en lien avec le thème de la causerie ( balade sur les berges du Rhône et sortie papillons qui a en fait précédé la causerie de septembre).

  • Participation à plusieurs manifestations extérieures : la "fête des jardins" à Annonay, la foire bio de Vernosc, le festival de la photo nature de Vourles, la première foire bio du Pilat à Pélussin, la fête de la Pie du Pilat à Roisey.

  • Actions en matière de protection : sauvegarde des amphibiens; pose d'un deuxième gîte à hirondelles à St Pierre de Boeuf, la "maison aux hirondelles" de St Pierre de Boeuf : Eliane et Jean MAZARD se sont, cette saison encore, rendus sur place tous les mardis pour nettoyer le trottoir devant la maison.

  • Autres actions réalisées en 2016/2017: 

+ journée d'animation sur "l'eau dans l'univers", avec Benoît REEVES, auprès des écoles de Maclas et Pélussin,

+ les TAP à Pélussin et St Julien Molin Molette avec Clotilde DARCHE,

+  la vente aux adhérents de 200 kg de graines de tournesol pour lalimentation hivernale des oiseaux,

+  le jus de pomme pressé en 2015 est offert lors des différentes manifestations,

+ la collecte de stylos usagés (60 points de collecte : écoles, mairies...).

Bilan financier 2016/2017

Le résultat net 2016/2017 est de – 4 772,03 € pour un montant de dépenses de 12 714,43 € et un montant de recettes de 7 942,40 €. Les comptes ont été arrêtés à la date du 31/08/2017.

En 2017, les recettes proviennent pour 3 800 € de subventions dont 3 000 € de la CNR pour la tour à hirondelles de St Pierre de Boeuf et 800 € des communes concernées pour le projet "l'univers au fil de l'eau" avec Benoît REEVES. Les autres recettes proviennent des adhésions (875 € ), de la vente de produits et services : TAP avec Clotilde DARCHE, Fête des jardins d'Annonay, vente de nichoirs (1 749 €) et des dons et produits du tronc "NichEuro" (1 518 €).

La principale dépense de 2017 correspond à l'installation de la tour à hirondelles à St-Pierre-de-Boeuf.

A l'arrêt des comptes, c'est une somme de 7 200,76 € qui est en caisse, après prise en compte du reliquat des exercices antérieurs : 12 286,06 €.

Les bilans d'activité et financier sont approuvés à l'unanimité des présents soit 24 voix pour.

Projets 2017/2018 établis par l'ancien Conseil d'Administration

(voir le détail dans le rapport de présentation téléchargeable sur le site internet de CPN Le Colibri)

Objectifs pour 2017/2018:

Pérenniser l'existence du CPN Le Colibri en intégrant de nouvelles personnes au Conseil d'Administration et en continuant nos actions :

  • assurer les 10 causeries et les 10 balades-sorties nature en rapport si possible avec les thèmes abordés en conférences
  • intervenir auprès des écoles et des particuliers
  • participer à des événements : Fête des jardins – foire bio du Pilat...
  • finaliser l'installation du gîte à hirondelles de St Pierre de Boeuf ( pose d'un panneau explicatif...)
  • amélioration de la communication et amélioration du site internet pour accès via les smartphones et sécurisation des paiements

Election au Conseil d'Administration

Jean-François MUZELLE qui s'est beaucoup investi depuis 3 ans, en tant que Président, fait part de son intention de ne pas poursuivre, compte tenu en particulier de ses engagements professionnels.

Maurice DECLERCK, qui a consacré beaucoup de temps à l'association depuis 5 ans et a, en particulier, redressé une situation financière difficile lorsqu'il a pris en main la trésorerie, ne souhaite pas poursuivre, mais continuera à s'impliquer dans certaines actions (collecte des stylos, observations du ciel .....).

Eliane et Jean MAZARD souhaitent également quitter le Conseil d'Administration tout en continuant à participer ponctuellement à certaines animations (maison aux hirondelles de St Pierre de Boeuf...).

Du tour de table des participants à la réunion il ressort que personne ne souhaite, dans l'immédiat, intégrer le Conseil d'Administration. Par contre la majorité des participants envisage des implications ponctuelles en fonction des besoins et des animations.

Des discussions il ressort également que Colibri a mené à bien de nombreux projets, mais ces dernières années les enfants ont été un peu oubliés.

Le Conseil d'Administration se compose des personnes suivantes :

Hervé BOUYSSOU, Clotilde DARCHE, Véronique JUTHIER, Jacqueline LAMIRAL, Jean LAVALLEZ, Samuel MESNIL, Thierry PELUCHON.

Il se réunira le mercredi 15 novembre 2017 à 18h30 au Centre Médico Social de MACLAS et réfléchira à une organisation élargie du fonctionnement de l'association pour associer effectivement tous les adhérents volontaires.

*          *          *

Association "CPN Le Colibri"

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE

 DU 29 OCTOBRE 2017

Etaient présents :

Annie BISSON

Marc BISSON

Suzanne CHAREYRON

Georges CHAREYRON

Yannick CHAUD-RANCE

Clotilde DARCHE, Trésorière Adjointe

Maurice DECLERCK, Trésorier

Pierric EXERTIER

Jacqueline LAMIRAL, Secrétaire

Jean LAVALLEZ

Benoît LONIER

Marie-Noëlle LONIER

Eliane MAZARD

Jean MAZARD

Jean-François MUZELLE, Président

Michel PIERRET

Thierry PELUCHON

Joëlle RAMOS

Michel RAMOS

Etaient représentés :

Guillaume CHORGNON par Marc BISSON

Jean-Luc JUTHIER par Jean LAVALLEZ

Véronique JUTHIER par Jacqueline LAMIRAL

Marie-Noëlle TARIN par Clotilde DARCHE

Stéphane TARIN par Clotilde DARCHE

Etaient excusés:

Hervé BOUYSSOU

Samuel MESNIL

soit 24 votants

Rappel de l'ordre du jour:

  • Présentation et adoption des bilans : moral, d'activité et financier de 2017
  • Projets 2017 / 2018 établi par l'ancien Conseil d'Administration
  • Election du Conseil d'Administration
  • Questions diverses

Présentation et adoption des bilans : moral, d'activité et financier

(pour les détails se reporter au rapport de présentation téléchargeable

Le bilan d'activité est présenté par Clotilde DARCHE et le bilan financier par le trésorier Maurice DECLERCK. Ces présentations font ressortir une année riche en conférences et animations sur des thèmes variés et instructifs.

Adhérents :

Comme dans toute association, le nombre des adhérents évolue et on constate en 2016/2017 une hausse des adhésions. 147 personnes ont adhéré (+17 par rapport à 2015/2016),  ce qui représente 44 familles, soit 126 adultes et 21 enfants.

La majorité des adhérents provient des communes du secteur de Pélussin ( Pélussin, Maclas, Véranne, Roisey, St Appolinard ) mais aussi de plus loin. Les adhérents proviennent de 21 communes différentes.

Suite aux conférences, quelques adhésions gratuites ont été offertes aux participants qui le souhaitaient.

Actions réalisées en 2016/2017 :

  • 10 causeries: les vendredis soir, ouvertes à tous, elles connaissent un vrai succès avec, en moyenne, 30 personnes, voire 40 à 50 participants et environ 100 personnes pour la conférence avec Benoît REEVES sur "l'eau dans l'univers", en partenariat avec Vayrana.

            Ces conférences permettent de faire connaître l'association, même si elles n'apportent que peu de           nouveaux adhérents.

  • 9 animations ou sorties: elles sont réservées aux adhérents et cette année deux ont pu être organisées en lien avec le thème de la causerie ( balade sur les berges du Rhône et sortie papillons qui a en fait précédé la causerie de septembre).

  • Participation à plusieurs manifestations extérieures : la "fête des jardins" à Annonay, la foire bio de Vernosc, le festival de la photo nature de Vourles, la première foire bio du Pilat à Pélussin, la fête de la Pie du Pilat à Roisey.

  • Actions en matière de protection : sauvegarde des amphibiens; pose d'un deuxième gîte à hirondelles à St Pierre de Boeuf, la "maison aux hirondelles" de St Pierre de Boeuf : Eliane et Jean MAZARD se sont, cette saison encore, rendus sur place tous les mardis pour nettoyer le trottoir devant la maison.

  • Autres actions réalisées en 2016/2017: 

+ journée d'animation sur "l'eau dans l'univers", avec Benoît REEVES, auprès des écoles de Maclas et Pélussin,

+ les TAP à Pélussin et St Julien Molin Molette avec Clotilde DARCHE,

+  la vente aux adhérents de 200 kg de graines de tournesol pour lalimentation hivernale des oiseaux,

+  le jus de pomme pressé en 2015 est offert lors des différentes manifestations,

+ la collecte de stylos usagés (60 points de collecte : écoles, mairies...).

Bilan financier 2016/2017

Le résultat net 2016/2017 est de – 4 772,03 € pour un montant de dépenses de 12 714,43 € et un montant de recettes de 7 942,40 €. Les comptes ont été arrêtés à la date du 31/08/2017.

En 2017, les recettes proviennent pour 3 800 € de subventions dont 3 000 € de la CNR pour la tour à hirondelles de St Pierre de Boeuf et 800 € des communes concernées pour le projet "l'univers au fil de l'eau" avec Benoît REEVES. Les autres recettes proviennent des adhésions (875 € ), de la vente de produits et services : TAP avec Clotilde DARCHE, Fête des jardins d'Annonay, vente de nichoirs (1 749 €) et des dons et produits du tronc "NichEuro" (1 518 €).

La principale dépense de 2017 correspond à l'installation de la tour à hirondelles à St-Pierre-de-Boeuf.

A l'arrêt des comptes, c'est une somme de 7 200,76 € qui est en caisse, après prise en compte du reliquat des exercices antérieurs : 12 286,06 €.

Les bilans d'activité et financier sont approuvés à l'unanimité des présents soit 24 voix pour.

Projets 2017/2018 établis par l'ancien Conseil d'Administration

(voir le détail dans le rapport de présentation téléchargeable sur le site internet de CPN Le Colibri)

Objectifs pour 2017/2018:

Pérenniser l'existence du CPN Le Colibri en intégrant de nouvelles personnes au Conseil d'Administration et en continuant nos actions :

  • assurer les 10 causeries et les 10 balades-sorties nature en rapport si possible avec les thèmes abordés en conférences
  • intervenir auprès des écoles et des particuliers
  • participer à des événements : Fête des jardins – foire bio du Pilat...
  • finaliser l'installation du gîte à hirondelles de St Pierre de Boeuf ( pose d'un panneau explicatif...)
  • amélioration de la communication et amélioration du site internet pour accès via les smartphones et sécurisation des paiements

Election au Conseil d'Administration

Jean-François MUZELLE qui s'est beaucoup investi depuis 3 ans, en tant que Président, fait part de son intention de ne pas poursuivre, compte tenu en particulier de ses engagements professionnels.

Maurice DECLERCK, qui a consacré beaucoup de temps à l'association depuis 5 ans et a, en particulier, redressé une situation financière difficile lorsqu'il a pris en main la trésorerie, ne souhaite pas poursuivre, mais continuera à s'impliquer dans certaines actions (collecte des stylos, observations du ciel .....).

Eliane et Jean MAZARD souhaitent également quitter le Conseil d'Administration tout en continuant à participer ponctuellement à certaines animations (maison aux hirondelles de St Pierre de Boeuf...).

Du tour de table des participants à la réunion il ressort que personne ne souhaite, dans l'immédiat, intégrer le Conseil d'Administration. Par contre la majorité des participants envisage des implications ponctuelles en fonction des besoins et des animations.

Des discussions il ressort également que Colibri a mené à bien de nombreux projets, mais ces dernières années les enfants ont été un peu oubliés.

Le Conseil d'Administration se compose des personnes suivantes :

Hervé BOUYSSOU, Clotilde DARCHE, Véronique JUTHIER, Jacqueline LAMIRAL, Jean LAVALLEZ, Samuel MESNIL, Thierry PELUCHON.

Il se réunira le mercredi 15 novembre 2017 à 18h30 au Centre Médico Social de MACLAS et réfléchira à une organisation élargie du fonctionnement de l'association pour associer effectivement tous les adhérents volontaires.

*          *          *

Fermer Fermer

Publié le 29/10/2017 ~ 17:08   Tous les billets   Haut